Le gestionnaire du réseau de transport suisse Swissgrid baissera ses tarifs en 2019.


Le tarif pour les prestations de services systèmes diminue de 25 pourcent par rapport à 2018. Le consommateur final paiera ainsi 0,24 centimes vs 0,32 centime en 2018 par kilowattheure d’électricité acheminé. Cette baisse est justifiée par l’accroissement de la concurrence sur le marché des services systèmes, qui a permis une réduction des coûts de ces services.

Par ailleurs, les tarifs de l’utilisation du réseau de Swissgrid seront jusqu’à 21 pourcent plus bas qu’en 2018. Selon le gestionnaire de réseau, cette baisse s’explique d’une part en raison de la réduction plus rapide que prévue du déficit dans le domaine de l’utilisation du réseau, et d’autre part, par une utilisation, en vue de réduire les charges, des revenus perçues sur les enchères de capacités transfrontalières.

Swissgrid facture les tarifs pour l’utilisation du réseau – un tarif de travail, un tarif de puissance ainsi qu’un tarif de base fixe par point de soutirage pondéré – aux gestionnaires de réseau de distribution directement raccordés au réseau de transport. Ceux-ci calculent leurs propres tarifs sur la base de leurs coûts de réseau et des tarifs d’utilisation de réseau de transport.

Pour une entreprise avec une consommation de 1 GWh, cette révision des tarifs devrait représenter environ une baisse d’environ 1’300 CHF/an sur leur facture d’électricité. Cependant, cette baisse peut varier selon les gestionnaires de réseau et les régions.