Vigilance aux annonces de baisses de votre facture

Avec la publication récente des tarifs de l’électricité pour l’année 2018, certains distributeurs d’électricité ont annoncé dans la presse des réductions de factures de leurs clients. Néanmoins, ces mêmes distributeurs omettent parfois de mentionner l’évolution probable de la taxe pour les énergies renouvelables, qui devrait progresser de 1.5 à 2.3 cts/kWh.

L’augmentation de cette taxe, votée par le peuple en mai dernier, fait partie intégrante de la nouvelle loi énergie. Elle est encaissée, pour le développement des énergies renouvelables, au travers de la facture d’électricité des petits et des grands consommateurs.

La nouvelle loi qui régit cette taxe, devrait entrer en vigueur dès 2018. Bien que le Conseil Fédéral dispose d’un certain degré de liberté pour en déterminer son seuil, SwissElectricity s’étonne que ces distributeurs ne nous renseignent pas plus fidèlement à son sujet.

Les distributeurs jouent sur l’effet d’annonce, quant à l’évolution de leurs coûts, sous prétexte que cette taxe n’est pas directement maîtrisable. Cependant, elle reste une charge additionnelle pour tous les consommateurs. Pour une entreprise avec une consommation annuelle de 6 GWh, cette évolution induit un surcoût énergétique estimé à 48’000 CHF/ an.

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution de cette taxe depuis 2013, et sur son niveau dès 2018:

En 2018, les entreprises à forte consommation d’électricité restent en mesure de demander le remboursement de cette taxe, conformément à l’art. 15bis de la Loi Energie. Le remboursement n’est octroyé que sur demande et conditionnellement à certaines exigences. Nos experts restent à votre service en vue d’étudier votre éligibilité à ce remboursement.