11.3.2013
Taxes sans bases légales
Dans son rapport de gestion 2012, le Département neuchâtelois de la gestion du territoire (DGT) confirme l’absence de base légale des taxes communales sur l’électricité.

30.1.2013
Augmentation de WACC
Le Conseil Fédéral décide d’adapter une nouvelle méthode de calcul augmentant le taux du WACC (rémunération du réseau) à 4.40 % (4.70 % selon communication du 18.3.2013 du DETEC) pour l’an prochain. Il résultera de cette décision une hausse de CHF 108’000’000 par an sur les tarifs 2014.
A titre de comparaison, Swissgrid SA a placé le 16 janvier 2013 sa première obligation sur le marché des capitaux, avec succès. La tranche à douze ans (CHF 350 millions) verse un coupon de 1.625 %, celle à 7 ans verse un coupon de 1 %.
Lorsque nous avons été consultés, SwissElectricity s’est clairement opposé à cette modification.
En effet, l’investissement dans le réseau électrique en soit est un placement sûr et très peu risqué comme l’atteste l’emprunt obligataire de Swissgrid. Le problème de financement des entreprises d’électricité est lié à la non-séparation juridique des activités de gestionnaire de réseau en monopole et des activités en concurrence, ce qui entraîne un risque supplémentaire pour le réseau.
2006,
CALCUL DU TIMBRE
La première action de nos groupements a été de contester devant la COMCO et Monsieur Prix la méthode de calcul du niveau de timbre d’acheminement selon la méthode dite de « la valeur à neuf » du réseau.
Les décisions favorables de ces instances ont contraint tous les distributeurs de Suisse à utiliser le principe de la valeur historique reconstituée.
Le résultat représente une baisse générale de 20 % des coûts de timbre pour chaque consommateur, dont les effets sont toujours valables aujourd’hui.