image

Lorsque nous détectons un problème qui concerne potentiellement plusieurs clients, par exemple un règlement ou un tarif spécialement désavantageux, nous mutualisons les forces et les moyens de nos clients touchés pour le résoudre.
En particulier, nous intervenons lorsqu’il s’agit de question de taxe, ou d’acheminement, de directive de distributeurs ou de procédure à engager auprès des instances de contrôle.

Pourquoi ?

icon
Obtenir les meilleures conditions d’approvisionnement possibles, en termes de prix, de qualité et de sécurité, sur les dépenses liées à l’énergie, selon les axes ci-dessous :

  • Connexion
  • Taxe
  • Acheminement
  • Energie
  • Risque
  • Maintenance

icon
Fédérer, uniformiser et professionnaliser les relations avec les distributeurs.
Ces démarches s’entendent au niveau technique, commercial, médiatique, réglementaire et juridique.
icon
Défendre les intérêts des clients au niveau politique en élaborant une opinion structurée et compétente susceptible de contrebalancer le poids des fournisseurs. A priori, les relations juridiques et contractuelles concernant l’approvisionnement en électricité, telles que signature des contrats, paiement des factures restent bilatérales, entre les membres et leur(s) fournisseur(s) d’électricité. Un des objectifs du groupement est d’obtenir des conditions intéressantes de prix pour la fourniture d’énergie électrique. Pour cela, le groupement peut procéder à un appel d’offres sur la base de la courbe de charge consolidée de l’ensemble des membres participants. A noter que les prix payés ou négociés par les différents membres représentent des secrets d’affaires et ne doivent pas être communiqués aux autres membres.

historique de nos actions

11.3.2013

Taxes sans bases légales

Dans son rapport de gestion 2012, le Département neuchâtelois de la gestion du territoire (DGT) confirme l’absence de base légale des taxes communales sur l’électricité.


30.1.2013

Augmentation de WACC

Le Conseil Fédéral décide d’adapter une nouvelle méthode de calcul augmentant le taux du WACC (rémunération du réseau) à 4.40 % (4.70 % selon communication du 18.3.2013 du DETEC) pour l’an prochain. Il résultera de cette décision une hausse de CHF 108’000’000 par an sur les tarifs 2014.

A titre de comparaison, Swissgrid SA a placé le 16 janvier  2013 sa première obligation sur le marché des capitaux, avec succès. La tranche à douze ans (CHF 350 millions) verse un coupon de 1.625 %, celle à 7 ans verse un coupon de 1 %.

Lorsque nous avons été consultés, SwissElectricity s’est clairement opposé à cette modification.

En effet, l’investissement dans le réseau électrique en soit est un placement sûr et très peu risqué comme l’atteste l’emprunt obligataire de Swissgrid. Le problème de financement des entreprises d’électricité est lié à la non-séparation juridique des activités de gestionnaire de réseau en monopole et des activités en concurrence, ce qui entraîne un risque supplémentaire pour le réseau.


2006,

CALCUL DU TIMBRE

La première action de nos groupements a été de contester devant la COMCO et Monsieur Prix la méthode de calcul du niveau de timbre d’acheminement selon la méthode dite de « la valeur à neuf » du réseau.
Les décisions favorables de ces instances ont contraint tous les distributeurs de Suisse à utiliser le principe de la valeur historique reconstituée.

Le résultat représente une baisse générale de 20 % des coûts de timbre pour chaque consommateur, dont les effets sont toujours valables aujourd’hui.

Texte fondateur

Ce texte doit être signé par tous les membres du groupement, il en explique le fonctionnement. C’est surtout un engagement mutuel à respecter la confidentialité des échanges, dans l’esprit d’entraide inter-entreprises que nous souhaitons promouvoir.

Demande d’adhésion